Moi(s) sans tabac : le « Clash des collèges »

Dans le cadre du Moi(s) sans tabac, les consultations jeunes consommateurs et la M.C.A.T.M.S proposent aux collégiens de participer au jeu concours « Clash des collèges ». La M.C.A.T.M.S (La Maison Commune des Addictions, des Troubles Mentaux et de la Santé) est située à Villejuif et les interventions sont faites par M. Kevin Sueur, tabacologue. Voici son compte-rendu :

Dans le cadre du programme d’intervention en milieu scolaire, les élèves des collèges concernés (Cherioux pour Vitry, Henri Wallon pour Ivry, Victor Hugo pour Cachan et Jean Lurçat pour Villejuif) réalisent chaque année de nouvelles questions en tabacologie. Il s’agit pour le Moi(s) sans tabac d’en faire profiter les collèges dépourvus.

Ainsi nous proposerons un Q.C.M interactif sur le sujet, qui a lieu en ligne, et oppose les classes de 4eme des collèges de Cachan, Ivry-Sur-Seine, Vitry-Sur-Seine et Villejuif (Aimé Césaire, Karl Marx, Pasteur, Guy Moquet). Les questions sont sélectionnées à partir d’une base de données constituée des questions créées par les élèves bénéficiaires du PIMS (Programme d’Intervention en Milieu Scolaire). Le quiz lui-même est présenté par un tabacologue de la M.CA.T.M.S, un.e profesionnel.le de la C.J.C et des élèves volontaires du collège Victor Hugo (Cachan).

La participation des enseignant.es de S.V.T est recommandée, afin de pouvoir croiser le contenu du jeu concours et le chapitre « L’appareil respiratoire » abordé durant cette année scolaire.

Les actions :

1/ Recrutement des élèves volontaires de Victor Hugo (5 et 7 novembre 2024)

Les 4 classes de 3eme (environ 100 élèves) ont été mises en compétition sur un Q.C.M en tabacologie, le tout animé par un professionnel tabacologue de la M.CA.T.M.S.

Les questions utilisées pour cette animation ont été sélectionnées parmi celles générées par les élèves de Victor Hugo dans le cadre du P.I.M.S (Programme d’Intervention en Milieu Scolaire) deux ans plus tôt (2022-2023).

A la fin de l’animation, l’intervenant proposait aux élèves un travail volontaire de préparation et d’animation d’un concours à destination des autres collèges du territoire : le Clash des Collèges.

6 élèves se sont ensuite manifesté.es à la vie scolaire afin de proposer leur participation.

2/ Préparation du Clash des collèges (20 novembre)

Les 6 élèves volontaires, l’enseignante documentaliste du collège Victor Hugo ainsi qu’un tabacologue de la M.C.A.T.M.S se sont réunis au CDI afin de sélectionner les questions les plus idoines pour le Clash des collèges, en discuter la pertinence et l’ordre et en choisir les illustrations

3/ Clash des collèges : 4 décembre 2024

Les élèves volontaires, l’enseignant.e Documentaliste et le tabacologue se sont réunis au CDI le 4 décembre afin de rejoindre les classes participantes en ligne, via ZOOM.

Les collèges Politzer et Jean Perrin n’ont pu participer à l’action. Deux classes de 5eme (environ 50 élèves) ont pu se connecter.

Après une présentation rapide des CJC par elles-mêmes (CJC Ithaque représentée par Mr Mouyen, et CJC Liberté représentée par Mme Margerite), et malgré des difficultés de connexion à internet : le jeu a pu être lancé.

Les élèves volontaires lisaient la question, un temps était donné aux classes afin de discuter les réponses (entre 30 secondes et 1 minute), ce sont les enseignantes de SVT qui validaient la réponse au nom de leurs classes. Suivait une rapide explication par le tabacologue de la réponse juste. La classe de 5emeC a remporté le concours et recevra comme lot (en accord avec l’équipe de direction) : un poisson volant télécommandé.

La participation et l’enthousiasme des élèves et équipes du collège Victor Hugo et du collège du Centre nous amènent à penser à une réitération pour l’année scolaire 2025-2026. La défection des collèges Politzer et Jean Perrin indiquent que le travail de communication et de transmission doit être mieux investi. Les potentielles itérations à venir devront comporter une dimension d’évaluation (des élèves, des équipes et/ou des partenaires) et l’assurance d’une connexion internet et d’outils informatiques suffisant pour permettre une meilleure intervention. 

Grand projet théâtre pour une 5ème et une 3ème

Une classe de 5e (Mme Morel) et une classe de 3e (Mme Beillacou) participent cette année à une classe à PAC (Parcours artistique et culturel) « théâtre », en partenariat avec le théâtre Jacques Carat et la Bibliothèque de la Plaine.

Voici un bilan – très enthousiasmant – à mi-parcours :

La 1e séance de 2 heures a  lieu à la Bibliothèque de la Plaine ; il s’agit d’une rencontre avec l’auteur Luc Tartar et d’une lecture de la pièce « Mon Orient express » (réduction réalisée pour l’occasion) : Luc Tartar distribue les répliques, explique, conseille, guide les élèves.
Les élèves font preuve d’une grande attention. Parfois timides au début, ils se lancent avec de plus en plus d’envie.

Les 2e et 3e séances de 2 heures ont lieu au CDI du collège avec la comédienne Léa Tuil. Après un échauffement, les élèves découvrent l’exercice de la lecture théâtralisée : il faut parler fort, être debout, incarner les personnages, regarder le public et ses partenaires. Les élèves proposent des accessoires afin d’identifier les personnages, qui seront incarnés à tour de rôle par différents élèves. Ils découvrent la réalité du métier de comédien et le travail des répétitions.

La 4e séance a lieu au théâtre Jacques Carat avec la comédienne Léa Tuil et l’auteur Luc Tartar. Après une répétition générale, les élèves des deux classes  montent sur la scène du hall du théâtre pour présenter leur lecture théâtralisée devant un public d’environ 60 personnes.

Les élèves sont conscients de l’enjeu de cette représentation : concentrés, excités, stressés pour certains, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et sont fiers du travail qu’ils présentent.

Plusieurs temps forts sont encore à venir :

- sortie au théâtre Jacques Carat pour découvrir la mise en scène de « Mon Orient express » et voir Léa Tuil sur scène

- présentation d’ouvrages sur le thème des migrations par Morgane Duhen, de la Bibliothèque de la Plaine

- projection d’un film sur la même thématique au Cinéma La Pléiade

Pour l’heure, les retours des élèves sont extrêmement positifs, même chez les plus timides ou réticents au départ, qui se sont pris au jeu et ont apprécié l’expérience. Ils en retirent plusieurs enseignements :

- le travail de la voix
- la découverte du métier de comédien
- l’importance du travail d’équipe
- leur première expérience sur scène face à un public, et la palette d’émotions traversées à cette occasion : gêne, stress, fierté, confiance, joie
- un bel enseignement : il faut tester, oser, prendre des risques car au final on peut aimer.

Et pour finir un texte rédigé par une élève et qui présente ce qu'est une Classe à PAC :

« La classe à PAC fait référence à une classe de préparation à l'apprentissage et à la Culture. Les élèves de 5ème et 3ème ont été choisis pour participer à la classe à PAC. Le mardi 26 novembre a eu lieu une sortie à la bibliothèque la Plaine de Cachan, pour rencontrer l'auteur Luc Tartar. Durant cette séance les élèves de 5ème ont lu quelques passages de Mon Orient Express. Le mardi 3 décembre à eu lieu une séance avec Léa la comédienne qui joue dans la pièce Mon Orient Express. Ils ont eu le droit à quelques conseils de la part de Léa, pour s'échauffer avant de rentrer en scène. Ils ont aussi relu leur passage qui a été distribué par Luc Tartar. Une dernière séance a été organisée le mardi 10 décembre. Pendant cette séance les élèves de 5ème se sont entraînés plusieurs fois à lire leur texte. Lundi 16 décembr, c’était le jour J ! Les élèves de 5ème et de 3ème se sont tous réunis pour aller au Théâtre de Cachan. Une fois arrivés, les élèves se sont installés puis on répété une dernière fois avant l'arrivée des parents. » Antah.





Festival des Solidarités au Collège Victor Hugo

Le 2 décembre 2024, une séance a été proposée aux 3C et aux 3D, dans le cadre du Festival des Solidarités.

Pendant leur cours d'Anglais, le CRIJ (Comité des Relations Internationales et des Jumelages) est venu présenter aux élèves un film intitulé Ny tanindrazako : L'Or vert de Madagascar. Ce documentaire met en valeur à la fois une entreprise solidaire (Be Tsara), mais aussi une aventure humaine à travers la culture du ravintsara, transformé en huile essentielle.  

Outre l'intérêt du film et des échanges, cette séance sera exploitée dans une séquence sur les enjeux économiques, sociales et humains de l'immigration dans le contexte de la mondialisation. 

     

 

 

«