Dans le cadre du Moi(s) sans tabac, les consultations jeunes consommateurs et la M.C.A.T.M.S proposent aux collégiens de participer au jeu concours « Clash des collèges ». La M.C.A.T.M.S (La Maison Commune des Addictions, des Troubles Mentaux et de la Santé) est située à Villejuif et les interventions sont faites par M. Kevin Sueur, tabacologue. Voici son compte-rendu :
Dans le cadre du programme d’intervention en milieu scolaire, les élèves des collèges concernés (Cherioux pour Vitry, Henri Wallon pour Ivry, Victor Hugo pour Cachan et Jean Lurçat pour Villejuif) réalisent chaque année de nouvelles questions en tabacologie. Il s’agit pour le Moi(s) sans tabac d’en faire profiter les collèges dépourvus.
Ainsi nous proposerons un Q.C.M interactif sur le sujet, qui a lieu en ligne, et oppose les classes de 4eme des collèges de Cachan, Ivry-Sur-Seine, Vitry-Sur-Seine et Villejuif (Aimé Césaire, Karl Marx, Pasteur, Guy Moquet). Les questions sont sélectionnées à partir d’une base de données constituée des questions créées par les élèves bénéficiaires du PIMS (Programme d’Intervention en Milieu Scolaire). Le quiz lui-même est présenté par un tabacologue de la M.CA.T.M.S, un.e profesionnel.le de la C.J.C et des élèves volontaires du collège Victor Hugo (Cachan).
La participation des enseignant.es de S.V.T est recommandée, afin de pouvoir croiser le contenu du jeu concours et le chapitre « L’appareil respiratoire » abordé durant cette année scolaire.
Les actions :
1/ Recrutement des élèves volontaires de Victor Hugo (5 et 7 novembre 2024)
Les 4 classes de 3eme (environ 100 élèves) ont été mises en compétition sur un Q.C.M en tabacologie, le tout animé par un professionnel tabacologue de la M.CA.T.M.S.
Les questions utilisées pour cette animation ont été sélectionnées parmi celles générées par les élèves de Victor Hugo dans le cadre du P.I.M.S (Programme d’Intervention en Milieu Scolaire) deux ans plus tôt (2022-2023).
A la fin de l’animation, l’intervenant proposait aux élèves un travail volontaire de préparation et d’animation d’un concours à destination des autres collèges du territoire : le Clash des Collèges.
6 élèves se sont ensuite manifesté.es à la vie scolaire afin de proposer leur participation.
2/ Préparation du Clash des collèges (20 novembre)
Les 6 élèves volontaires, l’enseignante documentaliste du collège Victor Hugo ainsi qu’un tabacologue de la M.C.A.T.M.S se sont réunis au CDI afin de sélectionner les questions les plus idoines pour le Clash des collèges, en discuter la pertinence et l’ordre et en choisir les illustrations
3/ Clash des collèges : 4 décembre 2024
Les élèves volontaires, l’enseignant.e Documentaliste et le tabacologue se sont réunis au CDI le 4 décembre afin de rejoindre les classes participantes en ligne, via ZOOM.
Les collèges Politzer et Jean Perrin n’ont pu participer à l’action. Deux classes de 5eme (environ 50 élèves) ont pu se connecter.
Après une présentation rapide des CJC par elles-mêmes (CJC Ithaque représentée par Mr Mouyen, et CJC Liberté représentée par Mme Margerite), et malgré des difficultés de connexion à internet : le jeu a pu être lancé.
Les élèves volontaires lisaient la question, un temps était donné aux classes afin de discuter les réponses (entre 30 secondes et 1 minute), ce sont les enseignantes de SVT qui validaient la réponse au nom de leurs classes. Suivait une rapide explication par le tabacologue de la réponse juste. La classe de 5emeC a remporté le concours et recevra comme lot (en accord avec l’équipe de direction) : un poisson volant télécommandé.
La participation et l’enthousiasme des élèves et équipes du collège Victor Hugo et du collège du Centre nous amènent à penser à une réitération pour l’année scolaire 2025-2026. La défection des collèges Politzer et Jean Perrin indiquent que le travail de communication et de transmission doit être mieux investi. Les potentielles itérations à venir devront comporter une dimension d’évaluation (des élèves, des équipes et/ou des partenaires) et l’assurance d’une connexion internet et d’outils informatiques suffisant pour permettre une meilleure intervention.